Là, je suis d’accord : la CRE en fait trop ; elle n’est pas en charge de la politique énergétique ni de distribuer des bons points, et elle sort de son rôle ici.
Cela s’explique quand le responsable est un politique et non un haut fonctionnaire.
Sur la forme juridique (compétences des uns et des autres), cela paraît correct, même si les juristes peuvent toujours trouver des arguments pour justifier les comportements.
Le haut-commissaire à l’énergie atomique (HCEA) est un conseiller du gouvernement, mais il peut rendre publiques certaines appréciations, me semble-t-il.
Monsieur Yves Bréchet (ancien HCEA) avait attiré l’attention sur certains points, et il l’avait fait de façon publique.
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- Analyse de marché & prévisions (spot, interconnexions, capacités)
- Statistiques appliquées à la modélisation des besoins physiques
- Optimisation opérationnelle & gestion du portefeuille
- Gestion active de la courbe de charge (valorisation de la flexibilité)
- Négociation de contrats d’achat long terme
- Back-office trading (confirmation, P&L, capture des deals)
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- Modélisation statistique des besoins physiques
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Finis rerum.
Direction des Études Économiques.
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Par Alexis Vessat, docteur en économie de l’énergie, expert en systèmes énergétiques européens.