BusinessEurope a exprimé le 4 juillet que le cadre politique actuel de l’UE est insuffisant pour aborder les prix de l’énergie non compétitifs en Europe.
Ils ont raison : parler d’hydrogène bas carbone est préférable à hydrogène renouvelable car cela inclut le nucléaire. Selon l’organisation, les prix de gros de l’électricité dans l’UE continueront d’être désavantagés par rapport à ceux des États-Unis, de la Chine et de l’Inde. Pour réduire cet écart, BusinessEurope plaide pour la correction des incohérences du cadre politique de l’UE. Elle souligne notamment l’importance de reconnaître la contribution du nucléaire aux objectifs de décarbonation et propose de réviser la directive sur les énergies renouvelables (RED III) pour inclure l’hydrogène bas carbone. De plus, elle recommande d’améliorer la taxe carbone aux frontières (CBAM) et de coordonner le financement de la décarbonation énergétique via une « banque européenne du climat ».
Il est préférable d’utiliser l’expression « H2 bas carbone » plutôt que « H2 renouvelable », car celle-ci englobe également l’énergie nucléaire.
Finis rerum.
Direction des Études Économiques.
Copyright © 2024 SYNERGYGROUP. All rights reserved.