What is a Virtual Power Plant ?

Vers un nouveau régime d’autorisation des barrages hydroélectriques : transfert de propriété, mécanismes d’accès au marché et arbitrage entre ARENH hydro et VPP.

Information importante mais on attend les précisions.

Ce n’est pas un ARENH hydro… donc de simples VPP ? C’est-à-dire des droits de tirage ?

Mais à quel prix ? Au prix du marché ?

Pour l’instant, c’est flou.

Après vingt années de contentieux entre Paris et Bruxelles concernant le régime des concessions hydroélectriques, un accord de principe a été trouvé en août 2025. Celui-ci prévoit le remplacement des concessions échues par un nouveau régime d’autorisation, tout en maintenant EDF et les exploitants historiques pour des raisons de sécurité, d’emplois locaux et de gestion de l’eau. En contrepartie de la non-mise en concurrence, EDF devra mettre aux enchères 6 GW de capacités hydroélectriques (soit environ un tiers de son parc), sous le contrôle de la CRE. Bien que certains évoquent un parallèle avec l’ARENH hydro, les modalités précises restent à définir. EDF prévoit de compenser ce manque à gagner par une augmentation de 20 % de sa puissance hydraulique (soit 4 GW supplémentaires), notamment via de nouvelles STEP.

Il semble que le système de l’autorisation soit acquis.

Mais cela suppose que la propriété des barrages soit transférée de l’État à EDF.

En contrepartie, via des enchères, une partie de la capacité des barrages sera mise à disposition des concurrents. Comment ?

C’est là la question.

On attend les précisions.


KeyWoRDS :


Direction des Études Économiques.

Copyright © 2025 SYNERGYGROUP. All rights reserved.