Quand la fiscalité devient un levier de compétitivité : la réduction norvégienne de la taxe sur l’électricité comme modèle pour l’Europe.

On ferait bien de faire pareil.

La Norvège prévoit de réduire d’un tiers la taxe sur la consommation d’électricité dans son budget 2026, passant d’un barème saisonnier (98 à 169 NOK/MWh) à une taxe fixe de 42 NOK/MWh toute l’année. Cette mesure, qui coûtera 4 milliards de NOK par an à l’État, vise à soulager ménages et entreprises et intervient à quelques jours des élections générales, alors que le gouvernement travailliste est en difficulté face au centre-droit. Le pays avait déjà instauré un prix fixe d’un an à 40 NOK/MWh (34 EUR/MWh) pour les ménages dès le 1ᵉʳ octobre. Le Danemark a annoncé une réduction similaire de sa taxe sur deux ans.

Autrefois, on pouvait dire que la TICFE ou la CSPE étaient liées aux ENR ; aujourd’hui, ce sont le budget de l’État et non plus ces taxes qui financent les ENR.

Dès lors, on peut baisser les accises sur l’électricité puisqu’il n’existe plus de correspondance stricte entre la fiscalité sur l’électricité et les aides aux ENR.

Par exemple, ENGIE pourrait-il signer un CAPN avec EDF ? ENI également ?


KeyWoRDS :


Direction des Études Économiques.

Copyright © 2025 SYNERGYGROUP. All rights reserved.

Par Alexis Vessat, docteur en économie de l’énergie, expert en systèmes énergétiques européens.