L’incertitude et les marchés incomplets sont intimement liés à toute tentative réaliste de comprendre maints problèmes économiques.
Le secteur de l’électricité n’échappe en aucune manière à cette règle fondamentale, qu’il s’agisse de la gestion d’un actif dont le stock est limité comme l’hydraulique ou de centrales fonctionnant au charbon dont le nombre d’heure maximal de fonctionnement est limité.
Mon propos liminaire est étayé par l’excellent post publié par Mr. Emeric De Vigan, Dirigeant de la société KPLER POWER, dont le propos était axé sur la modulation du nucléaire ayant eue lieu lors du dernier week-end de Mars 2024.
Mr. Emeric De Vigan indique dixit :
Le gros de la modulation n’a pas grand chose à voir avec la production renouvelable, mais au mode de gestion en valeur d’usage lié lui même au cycle du combustible/gestion des cœurs des réacteurs.
Je me permets de rajouter quelques éléments à cette réflexion.
On ne raisonne que très rarement de valeur d’usage en l’espèce. Le marché ne raisonne pas toujours en fonction des valeurs futures actualisées surtout lorsque les marchés sont incomplets.
En pratique, il faut tenir compte de l’aversion au risque des agents qui perturbe les anticipations.
Sur ce point, Ramsey demeure incontournable.
Finis rerum.
Direction des Études Économiques.
Copyright © 2023 SYNERGYGROUP. All rights reserved.