La Commission européenne a donné son feu vert à la République Tchèque pour mettre en place un régime de contrats pour différence (CfD) afin de soutenir la centrale nucléaire de Dukovany, sous des conditions bien définies.
Cette approbation, bien que conditionnelle, ouvre la voie à des changements significatifs dans la manière dont les contrats énergétiques sont structurés au sein de l’Union Européenne.
La décision d’imposer une telle proportion de production sur le marché pourrait avoir des répercussions au-delà des frontières tchèque. Par exemple, EDF pourrait prendre cette directive comme exemple pour repousser des contrats de ce type, estimant que 70% est un seuil trop élevé.
Cette approche prudente de la Commission européenne souligne sa volonté d’assurer que les marchés de l’énergie restent compétitifs tout en soutenant des projets essentiels pour la transition énergétique.
Reste à voir comment cette décision influencera les réactions des autres acteurs du secteur énergétique européen. Les conséquences de cette décision pourraient avoir un impact notable sur les futurs contrats de différence dans le secteur énergétique européen.
Finis rerum.
Direction des Études Économiques.
Copyright © 2023 SYNERGYGROUP. All rights reserved.