La Commission de Régulation (CRE) de l’Énergie veut-elle instaurer le schéma hercule sans le dire ?

Je me permets de réagir à chaud sur l’évènement suivant sur la mise en ligne de l’article “La CRE et de l’ADLC publient leur courrier au Gouvernement contenant des propositions pour garantir une concurrence équitable dans la mise en œuvre de la réforme du marché de l’électricité“.

Eu égard à cette publication, la CRE souhaite sans doute que les contrats de long terme CAPN (en MWh) soient ouverts aux fournisseurs alternatifs qui pourraient ainsi alimenter des clients industriels.

De plus, on peut concevoir que des contrats d’accès la puissance (donc en MW) soient ouverts aux alternatifs comme aux électro-intensifs (cette fois c’est une participation au financement d’un réacteur avec des droits de tirage en contrepartie; mais le contrat est en puissance et non en énergie donc le client que ce soit un industriel ou un fournisseur prend également le risque d’une moindre disponibilité du parc).

J’en conclue, peut être un peu hâtivement, que la Commsssion de Régulation (CRE) veut instaurer le schéma Hercule sans le dire.

Finis rerum.

Direction des Études Économiques.

Copyright © 2023 SYNERGYGROUP. All rights reserved.